L'ORTHOPTIE

L’orthoptie c’est avant tout l’appréciation des troubles moteurs et sensoriels de la vision.

L’orthoptiste a un rôle de dépistage (strabisme, paralysie oculo-motrice, amblyopie, dyschromatopsie,…) , de réadaptation, conseille sur l’aménagement du quotidien (distance œil – écran, éclairage..) et rééduque la fonction visuelle afin de mieux utiliser les capacités visuelles du patient.     
L’orthoptiste est un auxiliaire médical qui exerce sous prescription médicale, et de ce fait collabore avec tout médecin.

Elle exerce en liaison avec les professionnels para-médicaux et les opticiens qui se chargent de l’équipement optique.

OEIL - POSTURE

L’oeil tient une place prépondérante dans l’équilibre postural. Il est un capteur important, est mis en relation avec les autres capteurs du système postural notamment par les muscles oculomoteurs externes. Au niveau de ces structures sous-corticales, arrivent aussi les afférences proprioceptives de tous les autres muscles somatiques notamment les muscles du cou et de l’appareil manducateur.
Il existe donc un véritable réflexe entre les muscles oculomoteur et les muscles para vertébraux.

Attention : des tests spécifiques sont réalisés par le spécialiste pour le mettre en évidence car ce réflexe n’est présent que dans certains plage d’asynchronisme et peu être ou non positif.

De nombreuse études cliniques ont rapporté l’existence d’un lien entre phobie verticale, douleur chroniques et qualité du contrôle postural:

  • Le rôle majeur de la vergence dans l’équilibre postural (Kapoula)
  • Le traitement de l’hétérophorie verticale par prisme posturaux des sujets souffrant de lombalgie chroniques améliore la stabilité postural (Matheron)
  • Accentuation des phénomènes douleureux en vision de loin (Brumagne/Missaoui)

Le Syndrome de Déficience Posturale (S.D.P.) de Martins da Cunha décrit que ce syndrome est consécutif à une altération de l’équilibre tonique et postural liée à une atteinte du système de réception, de transmission et de traitement de l’information VISUELLE et proprioceptive.

Troubles de Apprentissages et de la Coordination.

La vision  joue aussi un rôle dans le traitement des informations nécessaires aux actions.

La posture n’est rien d’autre qu’un symptôme au milieu d’autres symptômes (dont la dyslexie) et ils font tous intervenir une dysfonction proprioceptive.

La dyslexie à « un déficit affectant le système d’information proprioceptive et le système d’information visuelle »

La grande spécificité de la dyslexie et dyspraxie réside dans le fait que l’on retrouve des facteurs génétiques associés à l’origine des dysfonctions des capteurs sensoriels (asynchronisme) touchant particulièrement l’oeil. Les troubles de la perception visuelle (pseudo-scotomes) sont imprévisibles, perturbant ainsi le caractère prédictif de la perception, des études ont été mené également que 50 % de la population générale normo-lectrice présente des pseudo-scotomes perceptifs.

ATTENTION : Ce n’est pas forcément quelque chose de pathologique. Mais parmi une fratrie de dyslexiques normolecteurs : 100 % ont un SDP et 90 % ont des pseudo-scotomes perceptifs.

En orthoptie la rééducation  peut être de deux types :

  •  Une entrée visuelle – motricité (la motricité conjuguée, les vergences) et sensoriel (les amplitudes de fusion, convergence et divergence)
  • fonctionnelle orthoptique : un bilan de communication visuelle, la saisie de l’information (reconnaissance, analyse perceptive, structuration spatial), l’organisation du geste, stratégie d’exploration visuelle et attention visuelle.

N’hésitez pas à faire un bilan un spécialiste.
Orthoptiste conventionnée : dans le cadre de la couverture sécurité sociale les actes orthoptiques conventionnés (certains étant soumis à un accord préalable) sont remboursés à hauteur de 60% , le complément peut être pris en charge par les mutuelles ou la CMU.

Copyright 2020 - Créé par Posturo-Clinic