73 avenue de Paris, 92320 Châtillon

01.41.13.41.41

HYGIÈNE DENTAIRE

En plus d’une bonne hygiène dentaire (un nettoyage régulier de vos dents et une alimentation saine), il est indispensable de consulter régulièrement le dentiste. Une hygiène bucco-dentaire défaillante peut laisser courir des risques importants pour les dents et les gencives : plaque dentaire et développement de bactéries à l’origine des caries et des maladies des gencives, parodontites, mauvaise haleine…
Ces règles simples de prévention sont indispensables pour s’assurer une bonne santé dentaire.

Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et peut être l’occasion de pratiquer un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire.
Le chirurgien-dentiste va mettre en place un plan de prévention personnalisé, tenant compte du risque personnel, c’est-à dire du terrain (forme, position, fragilité des dents, flore bactérienne présente en bouche), de l’alimentation, de l’activité physique, des risques professionnels et du comportement en général.
Des conseils d’hygiène personnalisés, des recommandations de soins préventifs (détartrage, surfaçage, scellement des sillons…) complètent ce plan de suivi.
De plus, le praticien définit avec son patient la fréquence des consultations préventives nécessaires au maintien d’une bonne santé buccodentaire (une visite tous les 6 mois en moyenne).

En cas de douleur, contactez au plus vite votre centre de santé dentaire

Omnipratique

La carie est la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde, elle touche 60% à 90% des enfants dans le monde et prés de 100% des adultes (OMS). Elle est la cause de douleurs allant de la simple gêne provoquées lors de la consommation de sucre ou de froid, à des douleurs aiguës pulsatiles et continues allant jusqu’à empêcher de dormir.

Le principe pathologique de la carie est lié à la déminéralisation de la dent par la fabrication d’acide par les bactéries (à cause du sucre) créant ainsi un trou dans lequel d’autres bactéries vont pouvoir se développer. La dent est ainsi grignotée petit à petit par les bactéries.
Le traitement de la carie est le dépistage et la prévention. L’examen dentaire régulier, des conseils adaptés et des examens complémentaires si nécessaire comme la radiologie ou des tests salivaires permettent un traitement efficace et durable tout au long de la vie.
Si la carie reste à distance du nerf le traitement est simple : les bactéries sont éliminées par élimination de la partie malade de la dent et la dent est reconstituée par le matériau adapté.
 Si la carie est trop proche du nerf il faut alors dévitaliser la dent.

Devitalisation

Le principe de dévitalisation d’une dent consiste à vider les substances vivantes contenues à l’intérieur d’une dent par le chirurgien-dentiste. Ce dernier va ainsi, retirer la pulpe de la dent, les racines, vaisseaux et nerfs, c’est pourquoi l’on parle de « dévitalisation ». Cependant, le terme tend à changer pour «dent dépulpée», dans la mesure où la dent est encore vivante.

Reconstitution dentaire

Toute la démarche thérapeutique repose sur l’utilisation de la partie restante saine de la dent après élimination de la carie. C’est ce critère fondamental qui sera pris en compte dans la proposition de traitement selon le principe du gradient thérapeutique. L’objectif est de restaurer l’unité fonctionnelle de la dent

Onlay

Il recouvre la dent de manière à combler un trou creusé dans la paroi externe. Il est fabriqué dans des matériaux non toxiques et résistants, ce qui limite ce risque. Il épouse beaucoup mieux les lignes des parois dentaires. Le choix d’une résine composite ou d’un matériau céramique permet également de préserver l’esthétique du sourire

Inlay

Lorsque la partie de dent saine n’est plus suffisante pour reconstituer la partie manquante, il faut alors réaliser un ancrage radiculaire, dans la racine, dans le volume laissé libre par le nerf lors de la dévitalisation. Cet pièce prothétique permet de reconstituer la partie interne de la dent.

Couronne

Une couronne est souvent la restauration de choix pour les dents qui sont fragilisées par une grosse obturation (plombage), une carie importante, plusieurs fissures, un traitement de canal. Par sa conception qui vient recouvrir et entourer complètement la dent, la couronne dentaire permet un effet de sertissage qui prévient l’apparition de nouvelles fissures et vient consolider la solidité de la dent.

Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à l’aide de plusieurs matériaux différents ayant chacun leurs avantages et inconvénients (toute céramique,…)

Extraction dentaire

Les extractions dentaires sont effectuées pour une variété de raisons, incluant une carie dentaire, une blessure, une infection et pour un traitement orthodontique. Les extractions sont une procédure relativement courante dans la plupart des cliniques dentaires. La difficulté de la procédure varie selon le cas et le patient, mais l’anesthésie est utilisée pour engourdir la région et éviter l’inconfort au cours de la procédure.

Parodontologie

Le traitement d’entretien parodontale est un programme en cours destiné à empêcher la progression de la maladie parodontale (gencive) dans le tissu de la gencive et de l’os qui supporte les dents. L’entretien parodontal est généralement nécessaire pour les patients qui ont été diagnostiqués et traités pour une maladie parodontale.

Votre dentistes pourra aider à prévenir les problèmes dentaires supplémentaires à l’avenir, tels que la perte d’os et de dents. Traiter la maladie à ses débuts peut vous aider à sauver non seulement les problèmes de santé bucco-dentaire

Copyright 2020 - Créé par Audoncia